Concert – Sortie de résidence – Le Grand 8

Concert – Sortie de résidence – Le Grand 8

// sam 5 oct – à partir de 19h //

Composé de musiciens improvisateurs de la région sud-est, Le Grand 8 a été fondé il y a 3 ans, dans l’urgence et le désir d’ouvrir un espace de jeu et d’expérimentation collective. Il explore et développe un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand nombre, sans direction extérieure.

L’ensemble vient investir l’espace de la Déviation, le temps
d’une mini-résidence et d’une performance avec des danseurs. Deux jours d’exploration musicale et corporelle, d’élaboration d’un langage commun loin des cadres qui favorisent la reproduction des habitudes.

En concert, Le Grand 8 nous offre une musique sous-tendue par des liens invisibles, faite de matières singulières, de jeux de contrastes, de porosité, et de mémoires communes ; une musique qui libère l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace !

Avec Vincent Laju, Emmanuel Cremer, Soizic Lebrat, Bastien Boni, Guillaume Lys, Julie Avril, Catherine Jauniaux, Philippe Lemoine, Laurent Charles, François Wong, Geneviève Sorin, Nicolò Terrasi, Ed Williams, João Fernandes, Cati Delolme, Vincent Roussel, Raymond Boni.

Grand Huit sera en résidence à la Déviation les 4 et 5 octobre pour travailler avec les danseurs Bernard Menaut, Isabelle Cavoit, Blaise Powell, Bertrand Lombard, Noémie Lambert, Patricia Guanel, Pascal Deletage, Marie Bosque et Aldo Thomas.

Cet événement fait parti du temps fort « Grand Vertige » qui aura du 3 au 5 octobre 2019 : le jeudi 3 octobre lors d’une rencontre avec l’ensemble UN au GMEM, le vendredi 4 octobre avec les danseurs à Musique en fabrique lors des sessions mensuelles du collectif et le 5 octobre à la Déviation.

France et Melting Mind en Concert

France et Melting Mind en Concert

//ven 4 oct – 20h //

France 
Avec une instrumentation qui se soucie peu des modèles formatés rock et des choix de compositions à mille lieux de ces mêmes formats, France impose son intelligence et sa radicalité dans un déploiement sonore enivrant et imperturbable.Expérimenter France en concert trouble l’idée de simples mouvements répétitifs, et fusionne les sentiments d’oppression et d’euphorie.Une musique au bourdonnement actif faisant l’effet d’une sorte de roue de diligence insaisissable. Les trois membres de France sont actifs dans divers collectifs d’artistes d’Auvergne et de la région Rhône-Alpes. On retrouve certains d’entre eux dans les groupes Tanz Mein Herz, Jéricho, Toad, Zizi, Omerta… »

 

 

MELTING MIND
psychedelic acid synth/ tape experience

MM is a long-standing collaboration between Lonktaar mastermind M. Mazzani  and Jooklo Duo (V. Genta / D. Vanzan) in the form of a close collective featuring a few very well selected guest visitors.
Born in the wet and xeroxed lands of the Polesine marshes (Eastern Italy)  in winter 2010 this project has been always « in between the lines » during the years , and now its gloriously reactiveted !!
Glossy and rubberish synth lines, odd distorted trashy saxophones and aborted tapes sparkling of fictional fluo colours splattering up your brain.
Free form umpredictable music for the unpredictable listener!
Other vibes and ear memorabilia comes from cats, chicks, plants, old vinyl records purchased from some jackal around, and scourged reels… for true noise lovers.

The line up of the band for this tour is:

David Vanzan // tape-echo, synth, filters
Virginia Genta // electric sopranino sax, distortions
Michele Mazzani // tapes, analog sampling, radios, synth
Matteo Poggi // tape-echo, synth
Marteau Matraque en Concert

Marteau Matraque en Concert

La Déviation cherche les coups et invite MARTEAU MATRAQUE,
Fanfare punk formée en 2006 aux multiples influences allant entre autre du FreeJazz à Tom waits, on vous laisse tapoter le terrain..

« Le troisième album de Marteau Matraque, Danse ta colère, offre avec son esthétique résolument punk un précipité de la force de frappe de ce groupe qui n’a pas de contondant que le nom. Sous la forme d’une petite fanfare qui fait parfois songer à la rencontre improbable entre De Kift et le Youngblood Brass Band, Marteau Matraque mélange toujours efficacement la batterie hyperbolique d’Emmanuel Scarpa et les bouillantes écorchures du baryton de Damien Sabatier. Un morceau comme « Black », où s’exprime la puissance du tromboniste Olivier Bost et du trompettiste Baptiste Sarat, pourrait même évoquer une plus grande formation. Shoot d’énergie garanti. »
Franpi Barriaux – Citizen Jazz

« On oublie et on prend un bon coup de Marteau Matraque, nouvel album, nouveau coup de bonheur pour les oreilles et les sens ; et comme ce n’est pas tous les jours dimanche dans l’univers discographique, DANSE TA COLÈRE nous remplit d’émoi. La voix de Damien Grange, entre Tom Waits et John Greaves, donne un beau relief au groupe. J’adore ce sens de la chanson déstructurée sur fond de jazz cinglé-cinglant, un trio de cuivres et une batterie avec une belle énergie, des points de ruptures, free jazz et ambiances punk garantis. Frénétiquement bon pour la santé. »
Bruno Pin – 491

« Marteau Matraque, c’est plus qu’un groupe : c’est un concept à lui seul. À la lecture du titre de ce nouvel album, on pouvait s’attendre à un truc de gros vénères avec le combo riffs bourrins et postillons dans le micro. Mais l’esprit Marteau Matraque est bien plus subtil : les bonhommes livrent des textes loufoques sur fond fanfare free jazz. C’est sans conteste surréaliste, punk, burlesque. Sur Burn Babar, on s’enivre de “l’odeur des cadavres”, alors que dans Chien crapaud, on décrit avec une voix à la Tom Waits le “tango des animaux”. Joliesse et agressivité se côtoient ; “Ma tronche comme un buvard, aime se faire foutre” diront-ils. Les mots s’enchaînent de manière spontanée et irréfléchie, comme de l’écriture automatique sur fond groovy. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu ce genre d’initiative dans l’hexagone. Il était temps ! »
Isabelle Bigot – Longueurs d’Ondes

Avec :
Damien Grange (voix)
Baptiste Sarat (trompette)
Olivier Bost (trombone & composition)
Damien Sabatier (saxophone baryton)
Emmanuel Scarpa (batterie)

https://marteaumatraque.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=adtlSnmK_-A
https://www.youtube.com/watch?v=RUlXz9aIjDY

Le Grand Vide de la Rentrée

Les feuilles quittent les arbres, la nuit se penche dangereusement sur l’heure de l’apéritif , de vos vacances il ne reste que de pâles souvenirs et un bronzage approximatif, les températures chutent… Ca y est c’est l’hiver !

Allez!

Il faut tourner la page, prendre un nouveau départ !
Oust !
Tabula rasa !
Il faut faire de la place ! Poussez les murs, faites rentrer la lumière !

Plein gaz!

-Vous êtes convoqués-

RENDEZ-VOUS
Samedi 21 Septembre à partir de 10h35,

Nous commencerons par faire le vide ensemble et rendrons aux espaces de la Déviation leur clarté originelle.

Tout objet n’ayant trouvé leur usage ou leur propriétaire sera invité à quitter les lieux par quelques manière que ce soit!

Sont concernées :

A-les personnes susceptibles de n’être les propriétaires des objets entreposé mais ayant oublié d’en être usagé

B-les personnes qui veulent user des objets en les déplaçant, en devenir propriétaire, pour un instant seulement ou plus …

C- les maniaques, les fous du rangements, les toqués d’étagères, les pro du Tetris, les manutentionnaires compulsifs

ET

Le soir, avec tout ce petit beau monde nous allons festoyer, dîner…

Pour s’assurer que les vacances sont finies, et qu’on aura plein de place pour danser.

Bref tu te reconnais ou pas, viens affronter le grand vide de la rentrée c’est une bonne manière de se rencontrer, de découvrir les recoins cachés d’un espace magique et peut être dotés de trésors…

Tout est nouveau, tout est possible,
Tout fout le camp !

Bisous

Pour venir :
La Déviation
210 chemin de la nerthe
13016 L’Estaque – Marseille

# Accès en transport public :
ALLER : en train, depuis Gare St Charles (10min) + 15min de marche. OU en bus 35 ou 535 départ de Bourse (30min – arrêt Estaque Castejons) + 10min de marche.
RETOUR : en bus, arrêt Estaque Castejons.
# Accès en voiture : il y a de la place pour se garer dans la rue. Il est préférable de stationner après la Déviation, plutôt qu’avant, pour ne pas gêner les voisins).

Release PARTY Sirius VOID

Sirius Void sort son deuxième EP et fait sa rentrée des classes en mettant le feu à la déviation.

💣💣💣💣💣💣💣👽💣💣💣💣💣💣💣💣

Petit topo de la soirée :

Adhesion à la Déviation et concert à prix libre.

Buvette sur place

Première partie:

Tense of fool. Rock psychédélique

💣💣💣💣💣💣💣👽💣💣💣💣💣💣💣

En quelques mots :

Sirius Void c’est du rock psyché qui puise dans l’univers de la fin des 60s (Pink Floyd, The Doors, Vanilla Fudge), le prog’ et le kraut rock (Magma, Can, King Crimson), et le hard rock 70’s (Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath). Dans la scène rock plus actuelle on est influencés par King Gizzard and the Lizzard Wizzard, Oh sees, Samsara Blues Experiment ou encore les derniers albums d’Opeth.

D’aucun disent que nos déflagrations sont oniriques, nos nappes mélancoliques et parsemées de gros riffs qui intriguent les experts de la zone 51. Sur la base d’un leadership tournant, on aime retourner la scène avec notre public. Alors avant tout, sortez couverts. 😱💋😱

Pour nous suivre, voire nous découvrir :

https://www.instagram.com/siriusvoid/

💣💣💣💣💣💣💣👽💣💣💣💣💣💣💣

On vous prépare beaucoup de surprises pour ce live, qui sera immersif, électrique et trippant.

Le spectacle qu’on vous prépare engage tout une ribanbelle de faiseurs de rêves en tout genre, des lumières, des corps.. C’est un peu LE CONCERT à voir 😘

On vous en dira plus petit à petit. Mais nous garderons du mystère et du suspens pour faire battre ton petit cœur de coquelicot magique.. 💞

Tu peux dès lors en parler à ta grand mère, à tes amis et a tous les gens que tu croises. Tu peux aussi, bien sûr, amener tes petits marshmallows perso, afin de les faire griller pepouze, à même les FLAMMES DE L’ENFER

🔥🔥🔥🔥🔥🔥😭😱😭🔥🔥🔥🔥🔥🔥

A tout bientôt les p’tites taraillettes

On vous aime..

SIRIUS VOID

Credits visuel : Fuzzy Thing 🙏

Deviation 909

Deviation 909

// sam 6 juillet – 20h>03h //

Première fête techno organisée à la Deviation.
Lives techno -vjing – installations vidéos

La déviation nous et vous accueille le samedi 6 juillet 2019 à partir de 20h pour une proposition haute en images musicales.

Début de soirée avec une sardinade puis Dj set jusqu’au crépuscule. On poursuivra en alternant live techno et Dj set pour redescendre tranquillement jusqu’au milieu de la nuit.

Les artistes :

-Virtualian (Live) activiste de la scène techno depuis 1993 cofondateur du label thrust avec son compère DJ olive , nous revient avec un live techno donc il est le seul à avoir le secret.

-LeCOIN (Live) performance acid house et techno. ancien membre du collectif cerclerouge il frequente le milieu de la tekno underground depuis la fin des années 90.
(cerclerouge, Milan Music)

-Arachnoide (Live) techno maximale degressive

-DJ Olive (DJ set) Figure incontournable de la scène Techno en France .Patron du shop techno Smart Import,de Thrust records et de BEAST records,organisateur des Raves Euphoria .
L’énergie est le maître mot de ses mixes vinyl ,.Olive proposera un mix techno bien punmpin pour sa venue à Déviation 909.

-Koldd (DJ set) , Co-founder, à Metaphore Collectif
http://normanlevy.co/

-Youri Youpala Citonnade (installation video)
spécialiste du youpala dès l’age de 8 mois l’a depuis troqué contre une caméra.
Entre deux verres de citronnade, il filme tout ce qui passe, à l’échelle du vivant et de l’environnement.
Pour cette occasion, il proposera une nouvelle sélection de films courts, comme une sorte de glossaire aléatoire, lequel vous fera voyager et contempler la fragilité, parfois l’absurdité, du monde contemporain.
https://cayronyouri.wixsite.com/ycart

-Nao Abs (VJing) artiste programmateur vidéaste.

-Tomagnetik (VJing) artiste , photographe

—–

Infos pratiques :
– Adhésion obligatoire à prix libre
– Restauration sur place 20h
– Guinguette / bar à prix fixe
– (Pour donner des coups de mains vous pouvez nous contacter au 09 81 09 44 01 ou contact@ladeviation.org. On sera très contents de vous rencontrer en amont et en aval des événements)

Pour venir :
La Déviation
210 chemin de la nerthe
13016 L’Estaque – Marseille

# Accès en transport public :
ALLER : en train, depuis Gare St Charles (10min) + 15min de marche. OU en bus 35 ou 535 départ de Bourse (30min – arrêt Estaque Castejons) + 10min de marche.
RETOUR : en bus, arrêt Estaque Castejons. Dernier bus à minuit 00h00 (soit départ max de La Déviation à 23H45).
Le public pourra rester sur place jusqu au 1er bus de 5h30 même si la soirée s’arrête avant pour le respect du voisinage.
# Accès en voiture : il y a de la place pour se garer dans la rue. Il est préférable de stationner après la Déviation, plutôt qu’avant, pour ne pas gêner les voisins).

Nuit du dessin

Nuit du dessin

Nuit du dessin
// sam 29 juin - 17h>02h //

Description l'évènement :
8h de dessin avec plusieurs modèles,
de quoi grignoter, boire,
de la musique,
du papier des crayons ...

(ramenez votre matériel)

Tarif: 20 € pour les adhérents Exkiss
30 € pour les non adhérents
Adhésion exceptionnelle Exkiss 10 €
Adhésion déviation prix libre
Repas Compris
Bar au tarifs de La Déviation

 

Infos pratiques :
- Adhésion obligatoire à prix libre
- Guinguette / bar à prix fixe

Pour venir :
La Déviation
210 chemin de la nerthe
13016 L’Estaque - Marseille

# Accès en transport public :
ALLER : en train, depuis Gare St Charles (10min) + 15min de marche. OU en bus 35 ou 535 départ de Bourse (30min - arrêt Estaque Castejons) + 10min de marche.
RETOUR : en bus, arrêt Estaque Castejons. Dernier bus à minuit 00h00 (soit départ max de La Déviation à 23H45).
# Accès en voiture : il y a de la place pour se garer dans la rue. Il est préférable de stationner après la Déviation, plutôt qu’avant, pour ne pas gêner les voisins).

Tango, Concert & Milonga

Tango, Concert & Milonga

// Atelier FONDEMENTS DE LA CORPOREITE DU TANGO: Espace – Musique – Proximité avec Natalia Mazza
// 17hs á 19hs//

// MILONGA & CONCERT
// 20hs á 1hs//

 

-LES ENSEIGNANTS:

//Natalia Mazza (Uruguay) : Elle est danseuse, chorégraphe, enseignante et responsable culturelle. Ses enseignements ont atteint différentes villes d’Amérique latine, d’Amérique centrale et d’Europe. Elle est actuellement responsable du « La Mordida tango club » de Montevideo et organise depuis 12 ans différentes milongas en Uruguay. Elle est également une professionnelle de l’improvisation en danse contact, de la danse contemporaine et de l’expression corporelle.

//ALDO THOMAS (France): Artiste aux multiples facettes, amateur d’improvisation contact et passionné de tango, il anime actuellement des ateliers d’expression corporelle et organise différentes milongas dans la Deviation.

-LES MUSICIENS:

//PASAJE NORUEGA (Argentina): tangos, milongas, candombes, chamamés et valses font partie des genres qui coexistent dans la composition du groupe.
Après cinq années d’activité, le groupe a publié deux albums: Mestiza (2014) et Febril (2017). Les œuvres qui composent ces albums ont été présentées dans certains des lieux et festivals les plus importants d’Argentine comme le Metropolitan Festival of Tango.

-LE PROGRAMME (tout niveau):

// Atelier de TANGO CONTACT avec Aldo Thomas & Natalia Mazza : les appuis, les points de contact, la densité comme une matière épaisse pour plus de fluidité, un guidage sans rupture, faire «un », avec les corps, le sol, la musique, les autres et l’espace autour ! jouer des déviations constantes, et de la souplesse nécéssaire à une grande disponibilité…
// 14hs á 16hs//

Entrée & Repas à Prix Libre

Rien n’arrive! Et ça arrive souvent! – Etape de travail

Rien n’arrive! Et ça arrive souvent! – Etape de travail

Rien n’arrive! Et ça arrive souvent! – Etape de travail
// mer 26 juin – 20h>22h //

Ressassement sur la tentation d’insignifiance, Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! prendra la forme d’un spectacle-performance.
Dans un rapport de grande proximité, les spectateurs assisteront à la fabrication d’un univers sonore et visuel d’où la pensée et le monde de Jean-Paul Curnier surgira.
L’idée est d’inviter le public à découvrir un laboratoire d’allégresse ; un laboratoire de l’imbécillité heureuse, d’inventeurs de choses qui ne servent à rien, de bricoleurs de machines à produire du « moins que rien », qui philosophent sur l’ordinaire et l’insignifiance.
Les textes adaptés pour la scène sont issus du recueil Peine perdue, éloge du rien et de l’idiotie, suite de fables, de contes brefs traitant de l’amour, de la solitude, de l’absurdité, des tragédies intimes ordinairement vouées à l’insignifiance et au silence.

Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! sera créée en mars 2020 au Théâtre Joliette puis à Bonlieu Scène nationale d’Annecy. Nous vous invitons à partager une étape de travail, quatre séquences qui existeront dans le spectacle final sous une forme que nous ignorons encore.

Distribution
Mise en scène et jeu Yves Fravega | Composition musicale et jeu Pascal Gobin | Elle Laetitia Langlet , Lui Laurent de Richemond | Création vidéo Simon Fravega | Costumes Virginie Breger | Assistance à la mise en scène Clémence Savalle

Une production L’Art de Vivre coproduite par Bonlieu, scène nationale Annecy, le Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines – Marseille, le 3bif, La Distillerie.

La Déviation
210 Chemin de la Nerthe 13016 Marseille
Entrée libre

Jauge réduite – Réservation nécessaire
contact@ladeviation.org – 09 81 09 44 01
contact@lartdevivre.org – 04 91 64 31 04

La Promenade

DU 12 au 16 JUIN à 20h30

Texte: Robert Walser
Mise en scène: Malte Schwind
Jeu: Anaïs Aouat, Naïs Desiles et Lauren Lenoir
Assistance et dramaturgie : Mathilde Soulheban
Lumière : Iris Julienne
Son : Jules Bourret
Costumes : Sara Bartesaghi-Gallo
Diffusion : Pierre Itzkovitch

VEUILLEZ RÉSERVER, JAUGE LIMITÉE !
par mail: contact@ladeviation.org ou contact@endevenir2.fr

La Promenade de Robert Walser peut être une sorte de précepte de vie, une aide pour vivre, pour séjourner parmi les hommes pour celles et ceux qui seraient fatigués de se battre dans la compétitivité généralisée. La traverser donne la joie et la force pour habiter notre solitude tout en jouant avec la bêtise du jeu social, du monde de l’art et de la bureaucratie. Elle nous propose, à part la colère ou le cynisme habituel d’aujourd’hui, d’autres manières de réagir et de vivre. Avec une ironie libératrice d’un côté, nous pouvons à nouveau rencontrer «bureaucrates et autorités hautement autorisées », avec une sincérité et une douceur bouleversante de l’autre, nous pouvons peut-être à nouveau oser parler ouvertement aux gens que nous aimons et considérer l’abîme qui nous habite. Il nous propose presque une stratégie de vie pour sauver un rapport au réel dans un monde qui ne cesse de le doubler et de l’éloigner de nous.

Se promener, à pied et en pensée, doucement et tranquillement, devient une manière de survivre.

Le théâtre sera le lieu de cette douceur en résistance.