Ciné-concert – Earthset et « L’Uomo Meccanico »

Ciné-concert – Earthset et « L’Uomo Meccanico »

Ciné-concert avec le groupe Earthset (Bologne / Italie) et le film muet “L’Uomo Meccanico”, restauré par la Cineteca di Bologna, partenaire du projet.

// LE FILM

« L’Uomo Meccanico » est le premier film d’horreur de science-fiction produit en Italie et à ce jour le seule disponible et le plus ancien (« Il Mostro di Frankenstein” de 1914 ayant été perdu).
La dernière bobine a été retrouvée à la Cinémathèque Brésilienne de Sao Paulo et restaurée par la Cinémathèque de Bologne.
C’est la raison pour laquelle “L’Uomo Meccanico” n’est pas très connu, bien qu’à lui seul, et quoique mutilé (la pellicule restaurée dures 45 minutes), il représente une étape importante du cinéma italien, un des premiers au monde à adopter pour thématique celle du robot et à développer un conflit entre un monstre mécanique gentil et un méchant, anticipant des thèmes développés dans la science-fiction plus récente et notamment dans l’imaginaire « mécha » japonais.

« L’Uomo Meccanico » est un film muet produit par la Milano Films en 1921. André Deed, connu à l’époque en Italie pour le rôle de Cretinetti, en est à la fois le scénariste, le réalisateur et l’interprète principal. Le film fait partie d’une trilogie dont la réalisation a été interrompue en raison de la faillite de la Milano. C’est le seul film de la trilogie a avoir été produit.

// EARTHSET – le groupe

Leur projet a commencé en 2012 avec Luigi (bass), Costantino (guitare), Emanuele (batterie) et Ezio (chant, guitare).
Earthset traduit en musique un état continuel d’altération, entre noise, rock et cold psychedelic, alternant pour le film musique expérimentale, mélodique et improvistions live.

Ils ont sorti leur 1er album en 2015 “In a State of Altered Unconsciousness”, et l’EP “POPISM” en 2016.
Depuis 2017 ils travaillent à la bande-son du film muet L’Uomo Meccanico et font leur première tournée en Italie et en France (Marseille, Grenoble / festival de cinéma italien)

https://earthset.bandcamp.com/music

 

PRIX LIBRE /
Adhésion / entrées / repas : Prix libre
(les entrées sont entièrement reversées es aux artistes, let e reste à La Déviation, lieu de vie et de recherches artistiques auto-géré).

COMMENT VENIR :
>Covoiturage : profitez de la page de l’event pour proposer / demander un covoiturage pour le retour.
>Transport en commun à l’aller : 10min en train depuis St Charles / arrêt gare de l’Estaque – En bus 30min depuis Joliette / bus 35/535 ou 36 depuis Bougainville.
Le dernier bus 535 de retour pour Joliette part à minuit pile / 00H00).

Et si vous filez la main pour aider au montage, au bar, en cuisine et papoter et siroter un coup, écrivez-nous !

Les Deux Mille Vins / Le Parpaing est Libre

Les Deux Mille Vins / Le Parpaing est Libre

Les Deux Mille Vins / Le Parpaing est Libre

Mieux vaut tard que jamais ! L’achat du lieu ça se fête !
On voudrait trinquer en grand pour remercier toutes et tous ceux qui nous ont aidés magiquement à accomplir ce rêve (im)possible.

Pour cela, on vous invite au lancement de notre nouveau rendez-vous régulier « Les Deux Mille Vins » : chaque 20 du mois on dégustera un nouveau vin nature choisi par notre voisin Rudy, passionné de vins, accompagné d’un diner préparé pour l’occasion.
En novembre, c’est Beaujolais nouveau (toujours nature, eh oui!), arrivé tout frais de là-haut.

Au Menu : Boeuf Bourguignon et Mousse au Chocolat.

Le prix du diner arrive tout bientôt, mais comme d’hab’, ce sera une fourchette de prix consciente et avec des produits locaux et, si possible, bio.

Pour réserver (por favor ! places limitées) c’est très simple: petit mail à contact@ladeviation.org ou appelle au 0981094401, en indiquant le nombre de personnes et si une option végétarienne est souhaitée.

Voilà ! Santé !

Afrimayé & le Brass Koulé – Chants et musiques des caraïbes

Afrimayé & le Brass Koulé – Chants et musiques des caraïbes

Soirée Créole à La Déviation !!!

Avec la chorale Afrimayé et la fanfare Brass Koulé !
 
Rendez-vous dès 19h30 pour frissonner et bouger votre boule – odeur de sable chaud, huile de coco et fuego garantis !
 
Repas créole à prix libre concocté par l’équipe du lieu et les artistes.
 
L’entrée est à Prix Libre (conscient)
Les artistes seront payés grâce aux entrées !
 
En première partie
 
Afrimayé :
 
Chants et rythmes traditionnels sacrés et profanes afro-caribéens (Haiti, Cuba, Guadeloupe, Colombie).
Dirigé par la chanteuse et percussionniste Alexandra Satger, ce chœur amateur est tout en fraîcheur et en spontanéité, sur des mélodies ancestrales aux rythmes chaloupés.
Partez à la découverte des différentes ethnies et langues qui ont rendu ce vivier si riche : Yoruba Arara, Congo, Abakua, Créole, Espagnol
Puis Le Brass Koulé :
 
Fanfare marseillaise chaloupée, vous embarque dans une ambiance créole et vous propose le grand plongeon en mer des Caraïbes : bulles de kompa haïtien et cyclones de syncopes afro-latines, remontée en douceur sur une biguine pimentée …
Ambiance collée-serrée pour se donner chaud, au corps et au cœur, et chalouper gaiement jusqu’à plus souffle…
 
 
Pour venir à La Déviation prenez le train avant 20h30, ou jusqu’à minuit le bus 35, 36, 36b, ou covoiturer : un tableau est dispo à l’entrée pour se noter !
Lucas Ravinale et Loup Uberto – Concert Duo + Grand Repas

Lucas Ravinale et Loup Uberto – Concert Duo + Grand Repas

// dimanche 13 octobre – 18h—22h30 //

18H Ouverture des portes
19H Concert Duo – Lucas Ravinale et Loup Uberto
20H30 Grand Repas italien concocté par notre chef Riccardo !

Lucas Ravinale et Loup Uberto (deux des côtés du triangle Bégayer) reprennent les polyphonies du travailleur des champs.

Le répertoire d’Italie du nord (Bergame, vallée de Po, Piémont, Vénétie), traditionnellement féminin et chanté a cappella, est ici emmené vers la danse par un duo de chants et percussions sans territoire. Pandeiros, tamburelli, tambours de fanfare et vieux postes radios modifiés conduisent une transe étrange où rugissent des chants de partisans, de militaires pacifiés, de paysans espiègles.

Concert : Prix libre conseillé 5€
Adhésion à l’association prix libre
Menu du Grand Repas à venir !

Pour écouter un peu c’est ici : https://soundcloud.com/loupuberto/sets/lucas-ravinale-et-loup-uberto

Sotake et Baile Rabecado – Concert (Brésil)

Sotake et Baile Rabecado – Concert (Brésil)

// ven 11 oct – 20h—minuit //

 
—1—
Sotake, c’est du forro brésilien avec l’accent d’ici ! Un mélange de cordes et de percussions qui vous emmène sur les chemins buissonniers de la danse. Ils alternent morceaux traditionnels du Brésil et compositions, en passant aussi par des airs populaires français et européens réarrangés à leur façon. Le trio enchaîne les grooves hypnotiques, et improvise un dialogue qui se réinvente à chaque concert et à chaque bal.
 
Sylvain Rabourdin : violon
Jean Brogat Motte : guitare
Seb Pacreau : percussion
 
https://www.facebook.com/sotakecontact/
 
—2—
Baile Rabecado est une expérience musicale chaleureuse et envoutante, à l’image des bals traditionnels de la région nord-est du Brésil, qui puise son inspiration principale dans le répertoire du forró de rabeca et d’autres genres de danse (baião, xote, coco, ciranda…). Le groupe interprète ses propres compositions et revisite les classiques des répertoires des grands rabequeiros, comme Mestre Luiz Paixão, Siba Veloso (Mestre Ambrósio), Maciel Salú et Cláudio Rabeca (Quarteto Olinda).
 
La rabeca (instrument à archet utilisé dans diverses manifestations de la tradition orale au Brésil) est au cœur du projet né à Marseille, et fruit de la rencontre de quatre musiciens partageant une passion pour la culture populaire brésilienne. Baile rabecado est composé de Jorge Linemburg (rabeca et chant), Wim Welker (guitare à sept cordes, cavaquinho et choeur), Dimë Vieira (percussions et choeur) et Olivier Boyer (percussions et choeur).
 
 
https://www.youtube.com/watch?v=lR4P0TYhcOE
Concert – Sortie de résidence – Le Grand 8

Concert – Sortie de résidence – Le Grand 8

// sam 5 oct – à partir de 19h //

Composé de musiciens improvisateurs de la région sud-est, Le Grand 8 a été fondé il y a 3 ans, dans l’urgence et le désir d’ouvrir un espace de jeu et d’expérimentation collective. Il explore et développe un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand nombre, sans direction extérieure.

L’ensemble vient investir l’espace de la Déviation, le temps
d’une mini-résidence et d’une performance avec des danseurs. Deux jours d’exploration musicale et corporelle, d’élaboration d’un langage commun loin des cadres qui favorisent la reproduction des habitudes.

En concert, Le Grand 8 nous offre une musique sous-tendue par des liens invisibles, faite de matières singulières, de jeux de contrastes, de porosité, et de mémoires communes ; une musique qui libère l’imagination, l’envie, la créativité et l’audace !

Avec Vincent Laju, Emmanuel Cremer, Soizic Lebrat, Bastien Boni, Guillaume Lys, Julie Avril, Catherine Jauniaux, Philippe Lemoine, Laurent Charles, François Wong, Geneviève Sorin, Nicolò Terrasi, Ed Williams, João Fernandes, Cati Delolme, Vincent Roussel, Raymond Boni.

Grand Huit sera en résidence à la Déviation les 4 et 5 octobre pour travailler avec les danseurs Bernard Menaut, Isabelle Cavoit, Blaise Powell, Bertrand Lombard, Noémie Lambert, Patricia Guanel, Pascal Deletage, Marie Bosque et Aldo Thomas.

Cet événement fait parti du temps fort « Grand Vertige » qui aura du 3 au 5 octobre 2019 : le jeudi 3 octobre lors d’une rencontre avec l’ensemble UN au GMEM, le vendredi 4 octobre avec les danseurs à Musique en fabrique lors des sessions mensuelles du collectif et le 5 octobre à la Déviation.

France et Melting Mind en Concert

France et Melting Mind en Concert

// ven 4 oct – 20h30 //
 
FRANCE
« Avec une instrumentation qui se soucie peu des modèles formatés rock et des choix de compositions à mille lieux de ces mêmes formats, France impose son intelligence et sa radicalité dans un déploiement sonore enivrant et imperturbable. Expérimenter France en concert trouble l’idée de simples mouvements répétitifs, et fusionne les sentiments d’oppression et d’euphorie.Une musique au bourdonnement actif faisant l’effet d’une sorte de roue de diligence insaisissable. Les trois membres de France sont actifs dans divers collectifs d’artistes d’Auvergne et de la région Rhône-Alpes. On retrouve certains d’entre eux dans les groupes Tanz Mein Herz, Jéricho, Toad, Zizi, Omerta… »
 
 
(lable / prodcuteur : https://souterraine.biz/music)
 
MELTING MIND
psychedelic acid synth/ tape experience
 
MM is a long-standing collaboration between Lonktaar mastermind M. Mazzani and Jooklo Duo (V. Genta / D. Vanzan) in the form of a close collective featuring a few very well selected guest visitors.
Born in the wet and xeroxed lands of the Polesine marshes (Eastern Italy) in winter 2010 this project has been always « in between the lines » during the years , and now its gloriously reactiveted !!
Glossy and rubberish synth lines, odd distorted trashy saxophones and aborted tapes sparkling of fictional fluo colours splattering up your brain.
Free form umpredictable music for the unpredictable listener!
Other vibes and ear memorabilia comes from cats, chicks, plants, old vinyl records purchased from some jackal around, and scourged reels… for true noise lovers.
The line up of the band for this tour is:
 
Traduction : « né en 2010 en Italie, y a des synthé, des saxo trashy, et des couleurs fluo. (…) C’est pour les vrais lovers de noise. »
 
David Vanzan // tape-echo, synth, filters
Virginia Genta // electric sopranino sax, distortions
Michele Mazzani // tapes, analog sampling, radios, synth
Matteo Poggi // tape-echo, synth
 

 

Marteau Matraque en Concert

Marteau Matraque en Concert

La Déviation cherche les coups et invite MARTEAU MATRAQUE,
Fanfare punk formée en 2006 aux multiples influences allant entre autre du FreeJazz à Tom waits, on vous laisse tapoter le terrain..

« Le troisième album de Marteau Matraque, Danse ta colère, offre avec son esthétique résolument punk un précipité de la force de frappe de ce groupe qui n’a pas de contondant que le nom. Sous la forme d’une petite fanfare qui fait parfois songer à la rencontre improbable entre De Kift et le Youngblood Brass Band, Marteau Matraque mélange toujours efficacement la batterie hyperbolique d’Emmanuel Scarpa et les bouillantes écorchures du baryton de Damien Sabatier. Un morceau comme « Black », où s’exprime la puissance du tromboniste Olivier Bost et du trompettiste Baptiste Sarat, pourrait même évoquer une plus grande formation. Shoot d’énergie garanti. »
Franpi Barriaux – Citizen Jazz

« On oublie et on prend un bon coup de Marteau Matraque, nouvel album, nouveau coup de bonheur pour les oreilles et les sens ; et comme ce n’est pas tous les jours dimanche dans l’univers discographique, DANSE TA COLÈRE nous remplit d’émoi. La voix de Damien Grange, entre Tom Waits et John Greaves, donne un beau relief au groupe. J’adore ce sens de la chanson déstructurée sur fond de jazz cinglé-cinglant, un trio de cuivres et une batterie avec une belle énergie, des points de ruptures, free jazz et ambiances punk garantis. Frénétiquement bon pour la santé. »
Bruno Pin – 491

« Marteau Matraque, c’est plus qu’un groupe : c’est un concept à lui seul. À la lecture du titre de ce nouvel album, on pouvait s’attendre à un truc de gros vénères avec le combo riffs bourrins et postillons dans le micro. Mais l’esprit Marteau Matraque est bien plus subtil : les bonhommes livrent des textes loufoques sur fond fanfare free jazz. C’est sans conteste surréaliste, punk, burlesque. Sur Burn Babar, on s’enivre de “l’odeur des cadavres”, alors que dans Chien crapaud, on décrit avec une voix à la Tom Waits le “tango des animaux”. Joliesse et agressivité se côtoient ; “Ma tronche comme un buvard, aime se faire foutre” diront-ils. Les mots s’enchaînent de manière spontanée et irréfléchie, comme de l’écriture automatique sur fond groovy. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu ce genre d’initiative dans l’hexagone. Il était temps ! »
Isabelle Bigot – Longueurs d’Ondes

Avec :
Damien Grange (voix)
Baptiste Sarat (trompette)
Olivier Bost (trombone & composition)
Damien Sabatier (saxophone baryton)
Emmanuel Scarpa (batterie)

https://marteaumatraque.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=adtlSnmK_-A
https://www.youtube.com/watch?v=RUlXz9aIjDY

Le Grand Vide de la Rentrée

Les feuilles quittent les arbres, la nuit se penche dangereusement sur l’heure de l’apéritif , de vos vacances il ne reste que de pâles souvenirs et un bronzage approximatif, les températures chutent… Ca y est c’est l’hiver !

Allez!

Il faut tourner la page, prendre un nouveau départ !
Oust !
Tabula rasa !
Il faut faire de la place ! Poussez les murs, faites rentrer la lumière !

Plein gaz!

-Vous êtes convoqués-

RENDEZ-VOUS
Samedi 21 Septembre à partir de 10h35,

Nous commencerons par faire le vide ensemble et rendrons aux espaces de la Déviation leur clarté originelle.

Tout objet n’ayant trouvé leur usage ou leur propriétaire sera invité à quitter les lieux par quelques manière que ce soit!

Sont concernées :

A-les personnes susceptibles de n’être les propriétaires des objets entreposé mais ayant oublié d’en être usagé

B-les personnes qui veulent user des objets en les déplaçant, en devenir propriétaire, pour un instant seulement ou plus …

C- les maniaques, les fous du rangements, les toqués d’étagères, les pro du Tetris, les manutentionnaires compulsifs

ET

Le soir, avec tout ce petit beau monde nous allons festoyer, dîner…

Pour s’assurer que les vacances sont finies, et qu’on aura plein de place pour danser.

Bref tu te reconnais ou pas, viens affronter le grand vide de la rentrée c’est une bonne manière de se rencontrer, de découvrir les recoins cachés d’un espace magique et peut être dotés de trésors…

Tout est nouveau, tout est possible,
Tout fout le camp !

Bisous

Pour venir :
La Déviation
210 chemin de la nerthe
13016 L’Estaque – Marseille

# Accès en transport public :
ALLER : en train, depuis Gare St Charles (10min) + 15min de marche. OU en bus 35 ou 535 départ de Bourse (30min – arrêt Estaque Castejons) + 10min de marche.
RETOUR : en bus, arrêt Estaque Castejons.
# Accès en voiture : il y a de la place pour se garer dans la rue. Il est préférable de stationner après la Déviation, plutôt qu’avant, pour ne pas gêner les voisins).

Release PARTY Sirius VOID

Sirius Void sort son deuxième EP et fait sa rentrée des classes en mettant le feu à la déviation.

💣💣💣💣💣💣💣👽💣💣💣💣💣💣💣💣

Petit topo de la soirée :

Adhesion à la Déviation et concert à prix libre.

Buvette sur place

Première partie:

Tense of fool. Rock psychédélique

💣💣💣💣💣💣💣👽💣💣💣💣💣💣💣

En quelques mots :

Sirius Void c’est du rock psyché qui puise dans l’univers de la fin des 60s (Pink Floyd, The Doors, Vanilla Fudge), le prog’ et le kraut rock (Magma, Can, King Crimson), et le hard rock 70’s (Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath). Dans la scène rock plus actuelle on est influencés par King Gizzard and the Lizzard Wizzard, Oh sees, Samsara Blues Experiment ou encore les derniers albums d’Opeth.

D’aucun disent que nos déflagrations sont oniriques, nos nappes mélancoliques et parsemées de gros riffs qui intriguent les experts de la zone 51. Sur la base d’un leadership tournant, on aime retourner la scène avec notre public. Alors avant tout, sortez couverts. 😱💋😱

Pour nous suivre, voire nous découvrir :

https://www.instagram.com/siriusvoid/

💣💣💣💣💣💣💣👽💣💣💣💣💣💣💣

On vous prépare beaucoup de surprises pour ce live, qui sera immersif, électrique et trippant.

Le spectacle qu’on vous prépare engage tout une ribanbelle de faiseurs de rêves en tout genre, des lumières, des corps.. C’est un peu LE CONCERT à voir 😘

On vous en dira plus petit à petit. Mais nous garderons du mystère et du suspens pour faire battre ton petit cœur de coquelicot magique.. 💞

Tu peux dès lors en parler à ta grand mère, à tes amis et a tous les gens que tu croises. Tu peux aussi, bien sûr, amener tes petits marshmallows perso, afin de les faire griller pepouze, à même les FLAMMES DE L’ENFER

🔥🔥🔥🔥🔥🔥😭😱😭🔥🔥🔥🔥🔥🔥

A tout bientôt les p’tites taraillettes

On vous aime..

SIRIUS VOID

Credits visuel : Fuzzy Thing 🙏