Atelier de danse butoh de 14H à 18H
avec ALEJANDRO CESAR, danseur venu d’URUGUAY
20H « Ko.s.a » : Performance de danse butoh avec Rasjid César et Lorna Lawrie
Le guerrier
Des ponts entre l’oriental et l’originaire sud-américain.
Stage à Prix libre
RÉSERVATION par mail ou par téléphone
0981094401 / associationendevenir@gmail.com
La Déviation
210 chemin de la nerthe,
13016 L’estaque, Marseille.
+++INFOS+++
ALEJANDRO CESAR ,
danseur d’URUGUAY
Formé aussi aux arts martiaux, Alejandro , danseur référent du butô dans son pays, a développé durant de longues années un butô en profonde relation avec les racines des peuples sud-américains ; d’où il s’inspire pour chercher une poétique singulière et des forces ancestrales. Le guerrier sera le thème du stage.
À partir de l’image du guerrier Japonais, du samurai (en utilisant des techniques de respiration, marches, kamae, kiai, surihashi, etc) il nous conduira vers des liens aux cosmogonies des peuples originaires de l’amérique du sud, leur poétique, leur force. Connecter des univers différents, qui en définitive, n’ont jamais été vraiment séparés…
Dans la position kamae (l’état de garde ou d’alerte du guerrier samurai avant la lutte) toute la puissance, ainsi que l’axe du corps se concentre autour du centre. (hara ou tan tien). Ce lieu reçoit les impulses, la force et le souffle de la terre à travers les plantes des pieds (s’enraciner). Cette présence du centre équivaut à un état du grand silence dans le reste du corps, un profond état de vide. La prémisse du samurai dit que dans l’état d’alerte le corps peut se déteindre, mais jamais l’esprit pourrait le faire. L’acte de « déteindre » le corps permet qu’il soit calme et lié à la terre, et ainsi donner la priorité à la puissance d’esprit.
Cette présence de l’esprit dans un corps relié à la terre me rappelle l’état de prière des grand- parents du peuple « guarani », qui cherchait à tenir la position debout du père « Ñamandú » (leur divinité première). Ils disaient que les dieux avaient choisi le bassin de l’homme pour s’asseoir…