Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Atelier percussion latino-américaine suivi d’une Performance

février 7 à 16:00 - 23:00

Atelier de percussion :
16h- 19h – (prix conseillé 20€)

L’atelier abordera, à partir d’une perspective afro-centrée et de la métholodogie développée par Carlo Seminara depuis plusieurs années qui a donnée naissance à son premier livre « El tambor como fuente » (2020), les rythmes afro-américains de matrice Afro. Cet atelier donnera lieu à une matière sonore pour la performance qui suivra dans la soirée, recréant les rythmes et les chants de plusieurs contextes d’Uruguay, d’Argentine, du Paraguay et du Brésil.
L’atelier est ouvert pour 15 à 35 personnes.
Nous utiliserons le corps en mouvement, la voix parlée et chantée et la percussion corporelle dans un premier temps, pour transmuter ensuite ces connaissances et expériences ponctuelles instrumentales et contextes rythmiques déterminés et choisis d’un commun accord.
Outils d’entraînements pour l’atelier : Analyse et pratique de matrices rythmiques fondamentales pour la compréhension de la musique latino-américaine et afro-dérivée. Systèmes d’écritures. Outils pour comprendre les Claves.La coordination comme outil d’analyse. Le (3 3 2) comme point de départ. De Bahia à Rio et de Rio à Bahia… Les voyages de la Samba. Le Tango Congo et ses dérivés. Panorama rythmique du culte San Balthazar du bassin de La Plata.

19h30 Performance (prix libre) : El tambor como fuente –
Concert didactique, en s’appuyant sur plusieurs chansons de ses trois albums, Carlo Seminara raconte les histoires de ces rythmes ancestraux, qui cohabitent avec les sons urbains et contemporains.

Carlo Seminara – Rosario – Argentine
Carlo Seminara est italien, né au Danemark en 1980, enfant d’exiliés argentins pour raisons politiques, vit en argentine depuis ses 5 ans. De fait, cela a marqué non seulement son identité mais sa manière de vivre et de faire de l’art, la percussion, la recherche et l’enseignement.
Il se consacre à l’étude de la percussion latino-américaine depuis 1998. Ses maitres sont : Ramiro Musotto (Argentina, Brasil) , José Luis “Changuito” Quintana (Cuba), Justo Pelladito (Cuba), Marvin Diz (Cuba, Estados Unidos), Tony Urdaneta (Cuba), Thobos Lubamba (Congo, Estados Unidos), Rafael Santa Cruz (Perú), Nicolás Arnicho (Uruguay), Daniel “Tatita” Márquez (Uruguay), Hugo Alcázar (Perú), Juan Medrano Cotito (Perú), Nei Sacramento (Brasil), Gabi Guedes (Brasil).

Détails

Date :
février 7
Heure :
16:00 - 23:00