Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

La nuit spirituelle – Répétitions ouvertes

février 20 à 19:00 - février 22 à 21:00

// jeudi 20 / ven 21 / sam 22 – 19h //

La Déviation accueille la compagnie des Solitudes pour son projet de mise en scène du poème de Lydie Dattas, La nuit spirituelle. Vous êtes invités à venir assister aux répétitions ouvertes au public les 20, 21 et 22 Février à 19h.

Après trois semaines de résidence, nous vous proposons de venir partager le travail en cours. Il s’agit d’un monologue d’environ 50 minutes. Nous aimerions nous confronter à un public afin de préciser notre geste et d’échanger avec vous.

Comment j’ai écrit La nuit spirituelle, Lydie Dattas :

« Un jour j’ai trouvé Jean Genet assis dans mon fauteuil. L’ayant reconnu dans la rue et désirant me faire plaisir, Alexandre l’avait, avec sa science gitane, conduit jusqu’à ma porte. Le poète s’installa bientôt dans le studio du dessous. Le soir même j’entrai dans sa chambre pour discuter avec lui, exprimant joyeusement mes désaccords à celui dont je vénérais l’écriture. Le lendemain Genet signifia mon bannissement : « Je ne veux plus la voir, elle me contredit tout le temps. D’ailleurs Lydie est une femme et je déteste les femmes. » Cette parole qui me rejetait dans la nuit de mon sexe me désespéra. Trouvant mon salut dans l’orgueil, je décidai d’écrire un poème si beau qu’il l’obligerai à revenir vers moi. Pendant des semaines je cherchais le point d’attaque de mon verbe. Surmontant mon désespoir j’écrivis La nuit spirituelle pour le blesser aussi radicalement qu’il l’avait fait, lui rendant mort pour mort. Quand j’eus mis le point final, face à sa haine des femmes luisait le bloc de nuit de mon poème, lequel en lui donnant raison lui donnait tort. »

Mise en scène : Geoffrey Perrin
Jeu : Sophie-Agathe Amazias
Lumière : Iris Julienne

Détails

Début :
février 20 à 19:00
Fin :
février 22 à 21:00