Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Le Miroir d’Iyagbon / Sortie de résidence

mars 13 à 18:30 - 22:00

// 13.03.2020 – 18H30 //
 
Sortie de résidence – Le Miroir d’Iyagbon
 
(création en cours )
 
Un jeu de miroirs des cultures, entre contemporain et ancestral, entre musées européens et cérémonies africaines, entre rite de passage et passage de frontières.
Le miroir d’Iyagbon est un spectacle multidisciplinaire qui interroge les différents régimes sémantiques incorporés par des objets rituels devenus objets d’art. Parmi ces objets aujourd’hui conservés dans les grands musées ethnographiques d’Europe, on trouve la majeure partie du patrimoine sculptural africain, délocalisés par l’exploitation coloniale.
De nombreux artefacts, masques et outils que nous pouvons admirer dans les musées ont été initialement créés pour un usage rituel, puis achetés, trouvés ou volés pour être exposés.
Et si nous essayions d’inverser ce schéma ?
La compagnie Onyrikon, en collaboration avec le sculpteur nigérian Samson Ogiamien, propose un spectacle itinérant qui se déroulera dans plusieurs musées ethnographiques et festivals d’arts scéniques. Dans chacun de ces lieux, la sculpture d’Ogiamien : Iyagbon, sera d’abord exposée comme un objet d’art, puis volée pour devenir un objet rituel. Le public sera invité à participer à la migration de la sculpture vers un site extérieur où se déroulera un rituel artistique : une tentative de générer une communauté éphémère autour d’un objet artistique-magique.
 
 
Infos pratiques :
– Adhésion obligatoire à prix libre
– Restauration sur place à prix libre
– Guinguette / bar à prix fixe
– Pour donner des coups de mains vous pouvez nous contacter au 09 81 09 44 01 ou contact@ladeviation.org. On sera très contents de vous rencontrer en amont et en aval des événements.
 
 
Pour venir :
La Déviation
210 chemin de la nerthe
13016 L’Estaque – Marseille
 
# Accès en transport public :
– ALLER : en train, depuis Gare St Charles (10min) + 15min de marche. OU en bus 35 ou 535 départ de Bourse (30min – arrêt Estaque Castejon) + 10min de marche.
– RETOUR : en bus, arrêt Estaque Castejon. Dernier bus à minuit 00h00 (soit départ max de La Déviation à 23H45).
# Accès en voiture : il y a de la place pour se garer dans la rue. Il est préférable de stationner après la Déviation, plutôt qu’avant, pour ne pas gêner les voisins).
 

Détails

Date :
mars 13
Heure :
18:30 - 22:00