Venir en résidence

RÉSIDENCES TEMPORAIRE

Un lieu pour aller vers la propriété d’usage

Nous tentons de défendre un lieu en propriété d’usage pour sortir d’une logique de service et de prestations. Nous essayons de faire en sorte que les artistes en résidence peuvent s’approprier cet outil à leur manière. Nous essayons donc de travailler à un nous. Mais cela demande du temps et des rencontres. Il nous semble primordial que l’artiste en résidence puisse comprendre le projet de ce lieu pour se l’approprier, mais aussi que l’équipe permanente sache avec qui elle partagera la propriété.

L’autogestion du lieu implique que les artistes bénéficiant d’un espace de travail soient conscients qu’il est de leur responsabilité de participer à la vie du collectif, à l’entretien et à l’aménagement du bâtiment ainsi qu’à l’accueil des visiteurs. Ce principe permet notamment de stimuler la rencontre entre les différents artistes qui travaillent dans le lieu et les habitants du quartier autour des activités du quotidien (différents chantiers en cours, repas...).

Le rapport au public prend également un caractère particulier dans la façon d’accueillir et d’encadrer les événements, qui relève là encore de la responsabilité des artistes en résidence, de l’équipe permanente bénévole et des bénévoles extérieurs. Venir travailler à la Déviation c’est donc soutenir cette initiative et partager ce lieu du vivre ensemble.

Le prix libre

La Déviation a instauré le prix libre pour la plupart des échanges monétaires nécessaires.

Il s'agit d'assurer l'accessibilité à des espaces de travail pour tout le monde, de ne pas reproduire un rapport marchand dans le partage de ces espaces et d'axer la participation financière plutôt sur une propriété d'usage partagé qu'une prestation de service.

Qu’est ce que je veux/peux payer pour cette résidence ?

Notre projet est basé sur le bénévolat, dans une logique de mutualisation de moyens. Si nous choisissons le prix libre, c’est pour rendre ce lieu accessible à tous. En tant que coauteur de ce projet, nous comptons sur vous pour déterminer le montant qui vous semble juste et possible.

Le prix libre s’applique donc pour :

  •     La cotisation pour être membre usager de l’association.
  •     La mise à disposition des espaces pour les résidences et la participation aux charges     occasionnées.
  •     L'hébergement
  •     Le repas

RÉSIDENCES PERMANENTES

Vous pouvez postuler pour une résidence permanente en nous contactant directement. Les résidences permanentes se font par co-optation du collectif existant. C'est-à-dire que le collectif doit être d'accord pour cette résidence permanente.

Il vous inviterait dans ce cas à faire un mois d'essai qui sert à vous comme à nous de voir si c'est possible. Après un mois, un point est fait pour savoir si la demande initiale est toujours le désir de chacun.e.

14279146_1801260213448438_505237966_n