À venir

Escale de BOURLINGUE & PACOTILLE
Vendredi 20 Juin à partir de 18h
Ohé, ohé, matelots !!! Bourlingue et Pacotille, la coopérative de transport à la voile en Méditerranée, fait escale à La Déviation !
Au programme : présentation du projet et infos sur les avancées en cours et les futures nouveautés. Et bien sûr, dégustation et vente de denrées Corses, Sardes et Siciliennes, transportées à bord de Barbara Nova, le voilier de la Coopérative , le tout dans une ambiance musicale surprise.
Cet événement est organisé en coopération avec Chez Dev, l'association gestionnaire du groupement d'achat de La Déviation.

Venez nombreux et nombreuses pour vous régaler !

CUMULUS FANTAISIES
Vendredi 27 Juin à 19H
duo jeune public / danse et théâtre d'objets
Tribulations d'un cumulus : voyage d'un nuage boudeur et enchanteur qui vagabonde au rythme des saisons et du clapotis des bottes de pluie. Au cœur d'un jardin ou à bord d'un bateau, c'est lui le Maestro de la météo, orage ou chamallow?
Dans un tourbillon d'émotions, il sème des grains de sel au gré de ses humeurs, visitant campagnes, siphons et fantasques rizières. Pas à pas, un pétale après l'autre, il déroule et rembobine le fil de ses envies... Capricieux, curieux et malicieux, il suit malgré lui la boussole de la vie.
Chorégraphes et Danseuses : Daphné Abécassis et Valène Roux Azy
Âges : à partir de 3 ans
Durée : 35 min

CHANTIER PARTICIPATIF
Du 30 Juin au 13 Juillet
Depuis plus de 10 ans, La Déviation prend soin de transformer un ancien bâtiment industriel en un lieu de création artistique, d’expérimentation et de vie collective à L'Estaque. Aujourd’hui, nous arrivons à une étape importante : la dernière phase de réhabilitation du hangar dédié aux arts plastique dont l'objectif est d'améliorer durablement les conditions de travail et d’accueil en résidence dans un nouvel espace qui abritera prochainement les ateliers de gravure, de céramique et de photographie. Pour mener à bien cette étape, nous organisons un chantier participatif et avons besoin de vos coups de main ! Que vous souhaitiez venir apprendre à faire un enduit terre/paille, aider en cuisine, découvrir le lieu ou simplement rencontrer l’équipe, c’est l'occasion !
Les travaux prévus :
- Isolation en terre/paille du mur principal
- Construction des cloisons du Labo Photo
- Finitions des mezzanines
Être bénévole pendant un chantier à La Déviation, c’est l’occasion de faire des rencontres, d'apprendre, de transmettre et de construire ensemble dans une ambiance conviviale et solidaire. Pas besoin de compétences techniques spécifiques : il suffit d’être motivé·e, curieux·se et disponible à prêter main forte. Vous pouvez venir pendant toute la durée du chantier ou pour une journée seulement. Nous pouvons également héberger les participant.es qui le souhaitent dans la mesure du possible. Il y aura des baignades en fin de journée pour se rafraîchir et des apéros le soir pour se réchauffer.
Alors, vous venez ? Contactez-nous au 0783867375 pour participer !

Sortie de résidence de AYMARD + Dj set de IBIZOU
Vendredi 4 Juillet / 19H-00H /
A l’occasion de la sortie de son premier album I Found Hope In A Loop Melancholia, Aymard et ses ami.e.s Lucien Balconi à la guitare et Swan au violoncelle viendront réinterpréter les musiques de l’album en live.
Léa Baldazza et Gros-Câlin forment le malicieux duo ibizou et partagent leur affection commune pour les musiques solaires et festives. Entre house "del mar", breakbeat langoureux et sexy UKG, ibizou insuffle dans leurs sets l’air insouciant des années 2000…

Sortie de résidence du collectif DÈTZ.
Vendredi 11 Juillet à partir de 18H
Du 6 au 12 juillet, le collectif DÈTZ est en résidence de création à La Déviation ! DÈTZ, c’est un laboratoire audiovisuel en occitan, rassemblant une dizaine de jeunes artistes pluridisciplinaires — de la Gascogne à la Provence en passant par l'Aveyron. Ce qu’on fabrique ? Revues des carnavals, fictions satiriques, documentaires sur les luttes, délires gratuits, projections ambulantes, fêtes, concerts… Toutes les formes sont bonnes pour parler notre langue et la partager à d’autres ! Chaque année, on se retrouve pour expérimenter autour d’un territoire : on écrit, on improvise, on tourne, on monte… et on projette dans la foulée. Il n’y a pas de cinéma plus local. En 2025 on se retrouve à l’Estaque !
18h : ouverture public, groupement d'achats et apéro guinguette
> 20h : barbecue !
> Tombée de la nuit : projection du film