Venir en résidence

RÉSIDENCES TEMPORAIRES

Nous avons pris conscience que le fonctionnement d’accueil en résidence manquait de vitalité, de spontanéité. Nous reconnaissons cette problématique et tenons à vous faire part des décisions prises qui nous semblent plus à même de respecter le projet dans sa globalité.

Pour le collectif, la gestion des résidences est devenue un geste automatique et chronophage, qui a endommagé la disponibilité pour les rencontres. Nous sommes aussi des artistes ou avons d’autres activités, nous refusons de devenir les gestionnaires d’un lieu qui cumule un capital culturel. Dernièrement, suite aux nombreuses demandes de résidences, nous sommes arrivés à un point de gestion bureaucratique qui dépassait nos possibilités. Cela a engendré des problématiques en ce qui concerne la capacité d’un accueil aux artistes avec une réelle attention au partage, ainsi que la possibilité de poursuivre nos propres recherches artistiques variées.

C’est pourquoi nous allons désormais traiter les demandes de résidences dans deux temps de l’année consacrés exclusivement à cela. Dans une première instance, nous allons nous réunir du 6 au 8 septembre 2019 pour étudier toutes les demandes reçues à partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 septembre 2019. Dans un deuxième temps, nous allons nous réunir du 10 au 12 janvier 2020 pour étudier les demandes reçues à partir du 6 septembre 2019 jusqu’au 9 janvier 2020. Après chacune de ces périodes, nous nous donnerons un mois pour rencontrer les artistes que nous voudrions accueillir. De cette manière nous pourrions destiner une véritable attention aux propositions et organiser ainsi le calendrier en vue d’un équilibre entre toutes les nécessités, les vôtres et les nôtres.

Aussi, nous allons continuer à réaliser des invitations à des projets ou à des artistes dont nous soutenons le travail, au rythme des rencontres et des possibilités du lieu. Par invitation, nous imaginons quelque chose qui parte d’un réel désir de se rencontrer et de/des artistes de venir vivre une résidence à La Déviation, pour ce que ce lieu puisse apporter au sens des capacités matérielles mais surtout des expériences et des rencontres.

Il est important pour nous de rappeler que la Déviation reste un lieu ouvert, disponible et désireux de partage. Pour nous rencontrer, vous pouvez toujours nous joindre par mail ou bien venir sur les lieux. Nous tenions seulement à ce que cette rencontre ne devienne pas un geste automatique qui est devenu une acceptation ou un refus d’un dossier artistique. Geste qui, par sa multiplication dû au nombre croissant de demande, nous ramène à un rapport de production culturelle.

 

RÉSIDENCES PERMANENTES

Vous pouvez postuler pour une résidence permanente en nous contactant directement. Les résidences permanentes se font par co-optation du collectif existant. C'est-à-dire que le collectif doit être d'accord pour cette résidence permanente.

Il vous inviterait dans ce cas à faire un mois d'essai qui sert à vous comme à nous de voir si c'est possible. Après un mois, un point est fait pour savoir si la demande initiale est toujours le désir de chacun.e.

14279146_1801260213448438_505237966_n