Parpaing Libre

Au printemps 2019, La Déviation pérennise son projet en achetant le lieu qu’elle occupe. L’achat s’inscrit dans un engagement politique qui dépasse les seuls intérêts des actuels membres de La Déviation. Cet achat concrétise une nouvelle manière d’appréhender la propriété, en affirmant la possibilité d’une propriété d’usage.

La Déviation poursuit son aventure utopique d’auto­gestion et d’autonomie !

Son outil de travail a été construit depuis 5 ans. Plus d'une centaine d’artistes ont été accueillis en résidence, et ses portes sont régulièrement ouvertes au public participant à la vie du quartier et de la ville.

Pour pérenniser et garantir l’usage collectif de ce lieu.

Après 4 années de location, Le Collectif a saisi l'opportunité d'acheter ses murs, et d'ainsi pérenniser les investissements consentis jusqu'alors. Ainsi, les membres de l'association continueront à améliorer les conditions de travail et de vie pour asseoir les conditions matérielles permettant une autogestion par les artistes en résidence.

A l'actif des membres et amis de l'association : une salle théâtre équipée en régie son et lumière, une salle de danse avec parquet, un studio de musique et sa cabine d'enregistrement, une salle de montage vidéo, l'aménagement d'un hangar dédié aux arts plastiques (comprenant les outils pour pratiquer la céramique, la gravure, la construction...), la mise au norme de la guinguette, une salle de réunion, un dortoir, une végétalisation de ses extérieurs, la mise en place de systèmes de bassins d’eau, de terrasses, de cabanes...

Ces réalisations concrètes permettent les réflexions sur l’art et ses modalités de production, permettent de questionner le fonctionnement en collectif, d'établir un dialogue plus libre et moins dépendant avec les institutions etc. Dans l'optique d'une recherche artistique aussi exigeante qu'ouverte à tous. 
Tout cela peut continuer et se développer pendant très longtemps, au-delà des présences et implications des actuel(le)s co-fondateur(trice)s résident(e)s qui, lorsque le temps sera venu, passeront le flambeau à ceux qui auront le désir d'en maintenir sa flamme. 

La manière

L’achat s'est établi au nom d’une association propriétaire : Le Parpaing Libre.

Cette structure est composée des associations La Déviation et Le Clip, dont l’objet est d’empêcher la revente du bien immobilier.

Le clip, naît il y a plus de 15 ans sur le modèle du MiethäuserSyndikat en Allemagne, et réunit des personnes autour de l’achat de lieux participatifs,
collectifs, qui cherchent à sortir du système de propriété privé et du capitalisme. Ainsi toute dérive liée aux différents apports personnels est évitée et la revente est ainsi bloquée. Le bâtiment se retrouve en quelque sorte, sorti du marché immobilier. L’association continue à en avoir l’usage, et ses membres continuent à la gérer comme ils l'ont fait depuis le début, collectivement et en accord avec ses statuts. Dans le cas où  l’association La déviation péricliterait, le Clip devrait trouver une autre association du même type : lieu de vie et de recherche artistique, recherche de nouvelles formes d’habitat et de travail, rééquilibrage du rapport de dépendance vis à vis des institutions, alternatives au système en place et aux formes majoritaires.

Vous pouvez trouver ici le dossier complet de présentation du projet.

 

LES MODALITÉS DE SOUTIEN FINANCIER À PARPAING LIBRE :

LES DONS

Aidez le projet en faisant un don en cliquant ici. Ce don ouvre droit à une réduction fiscale.

- Particulier : La réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

- Entreprise : Une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel.

LES PRÊTS

Les particuliers et associations peuvent prêt, a minima 500 euros, une somme à l'association Parpaing Libre qui émettra une reconnaissance de dette dont les modalités (calendrier de remboursement et modalités afférentes) sont à discuter au cas par cas.
Tous les prêts sont les bienvenus, ils permettront de réduire la charge financière mensuelle en étalant dans le temps les remboursements.

Merci de contacter les membres de l'association pour obtenir plus de détails sur les modalités de prêts.

 LES APPORTS
Les apports au fond associatif avec droit de reprise sont proches des micro-prêts avec la différence que le remboursement total de la somme est fixé à une date précise(dans 5 ou 10 ans).

Cela a l’avantage pour l’association d’agrandir la prévisibilité des remboursements.