Venir en résidence ou voyage

RÉSIDENCE

➔ VENIR À LA DÉVIATION POUR UNE RÉSIDENCE DE RECHERCHE / CRÉATION

➔ MODALITÉS D’ACCUEIL

L’un des buts de La Déviation est d’offrir la possibilité à des artistes de venir travailler sur le lieu à des formes fragiles, naissantes, expérimentales et/ou radicales, pouvant se situer hors des schémas classiques de la production artistique actuelle.

Toutefois, dans la continuité des principes de propriété d’usage et d’autogestion qui fondent le lieu, nous tenons à nous éloigner des logiques de sélections et d’accueils institutionnelles dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas, pour privilégier une rencontre qui se fasse par le rapport humain et l'engagement, dans tous les aspects qu’ils peuvent prendre.
Avant même de formuler une demande de résidence, nous attendons des personnes souhaitant venir travailler à La Déviation qu’elles créent au préalable un lien avec le lieu et le collectif.
Ouvertures publiques tous les vendredis, chantiers collectifs, aides ponctuelles sur la gestion du lieu, venir en tant que voyageuse, voyageur… les occasions sont nombreuses pour nous rencontrer et pour participer au projet ! (occasions dans la newsletter)

Pour qu’une demande soit acceptée, elle doit être soutenue par l’ensemble du collectif. Trois membres du collectif se portent référent.e.s et organisent sa venue.

L'accueil en résidence à La Déviation donne un accès prioritaire à un ou plusieurs espaces de travail ainsi qu'à ses outils.
Venir travailler sur le lieu c’est aussi prendre part à sa gestion quotidienne (participation à : la préparation des repas, le ménage, des petits travaux…) d’une manière qui sera à définir avec les référent.e.s.
Les artistes accueilli.e.s ont la possibilité de partager leur travail en cours avec les membres du collectif et les usager.e.s régulier.e.s sous la forme d’une sortie de résidence publique. 

L’hébergement, les participations aux charges et l'accès aux espaces et outils de travail sont à prix libre, la nourriture est à prix fixe. Pour les projets subventionnés, un échange au sujet de la contribution financière doit avoir lieu avec le ou la référent.e du pôle concerné. 

Pour ce qui est de la programmation et de la diffusion, les évènements que nous accueillons lors des ouvertures publiques sont prioritairement des sorties de résidences de membres actif.ve.s du collectif et/ou d’artistes ayant travaillé sur place et partagé la vie du lieu pour un temps. Il y a bien sûr des exceptions mais elles dépendent de propositions et d'invitations venant du collectif. Nous ne faisons pas de diffusion, seulement en soutien pour l’association Parpaing Libre.
Toutes demandes de diffusion ou de programmation ne seront pas traitées.

Merci

 

VOYAGE

➔ VENIR À LA DÉVIATION EN TANT QUE VOYAGEUSE ET VOYAGEUR

La Déviation est un lieu ouvert, lors des moments d’ouverture aux adhérent.e.s tous les vendredis et les chantiers collectifs organisés plusieurs fois par an, il est possible de découvrir le lieu et de rencontrer les membres du collectif. (occasions dans la newsletter)

Suite à ces premiers contacts, nous donnons la possibilité à une personne souhaitant expérimenter la vie à La Déviation de venir résider sur place pour une durée définie, en tant que voyageuse, voyageur.

Il faut pour cela nous formuler une demande explicitant les raisons qui vous poussent à vouloir participer au projet de La Déviation pour un temps. Cette demande peut prendre une forme libre et il n’est pas obligatoire d’avoir un projet défini. Nous cherchons surtout à savoir dans quelle mesure un désir et une recherche personnelle peuvent s’accorder au lieu et au collectif.

De la même manière que les résidences, toute demande de voyage sera traitée par le collectif et devra avoir l’appui de 3 référent.e.s ainsi que de la totalité des membres actif.ve.s. La possibilité de l’accueil dépend également des espaces de couchages disponibles.

Venir en voyage à La Déviation permet de rencontrer le lieu, de comprendre son fonctionnement et ses besoins aux côtés des membres permanent.e.s, pour un temps donné.
Une participation aux tâches incombant à la gestion du lieu est attendue : réunions hebdomadaires, participation aux tâches quotidiennes (repas, ménage), petits travaux, aide lors des ouvertures publiques... De la même manière, un accès aux différents espaces et outils de travail est possible, en fonction des besoins exprimés et des disponibilités.
La durée d’un voyage à La Déviation est d’un mois, ensuite possiblement renouvelable selon l’avis du collectif et sur demande.
L’hébergement, les participations aux charges et l'accès aux espaces et outils de travail sont à prix libre, la nourriture est à prix fixe.

Si vous souhaitez vous engager dans le projet de manière durable et prendre des responsabilités dans la gestion du lieu, vous pouvez alors faire une demande de membre actif.ve auprès du collectif.