à venir

DU BRUIT ! DU VIN !

____________ Vendredi 31 Mai à partir de 18H ____________

avec CUVE / FRANÇOIS PARRA / SOURD / SIMON DETERNE

-

CUVE est un projet associatif de vinification vivante et urbaine à Marseille.

François Parra travaille le son dans son rapport à l'espace, au langage et au geste. La voix en est pour lui un matériau central. Formé au GMEM puis dans la classe de l’EAC, il enseigne l'audionumérique à l’École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et étudie la composition électroacoustique à la Cité de la Musique de Marseille. Il est ou a été membre de plusieurs collectifs et lieux d'artistes comme Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15, Choeur Tactil ou PACE.

Sous le nom de SOURD, Arthur James explore les possibilités offertes par un synthétiseur modulaire de taille réduite, essentiellement analogique, lors de courtes improvisations au bord du gouffre. Il officie également au sein du duo de musique électronique "Happiness Manager" et étudie l'électroacoustique au conservatoire de Marseille.

Simon Deterne utilise un dispositif électronique instable regroupant tables de mixage bouclées, looper, synthétiseurs analogiques et pédales d'effets pour sculpter le son en temps réel de manière totalement imprévisible. Il en résulte un tourbillon sonore peuplé d'un multitude de fréquences qui s'entrechoquent, se bouclent et se superposent les unes avec les autres.


Avant première de

QUELQUES QUINTESSENCES cinq leçons et demi de Pantagruelisme

Vendredi 7 Juin à 20H

-

La Cie En Devenir 2 présente son nouveau travail à partir de l’œuvre de Rabelais. Loin des idées pré-reçues de personnages ivrognes et baffreurs, Rabelais nous apparaît dans toute son intelligence et son radical désir d'un monde autre. Sa puissance, c'est de nous partager sa pensée audacieuse dans un rire énorme qui emporte avec lui toutes formes de passions tristes. Vivons joyeux, et trouvons dans la compagnie honnête des amis pantagruélistes la force pour résister au désespoir et horreur de notre monde.

Mise en scène : Malte Schwind
Dramaturgie : Émilie Hériteau
Jeu : Éloïse Guérineau, Mayeul Victor-Pujebet (en alternance avec Sarah Cosset) et Julie Cardile
Scénographie et costumes : Margaux Nessi & Axelle Terrier

INAUGURATION DE BIBLIODEV

_______________ Vendredi 14 Juin à 19H ________________

Cet événement sera accompagné par la présentation et la signature du livre La petite-fille-aux-feuilles-mortes de Lucrèce Luciani paru aux Éditions Azoé en présence de l’auteure et de l’éditrice.

Lucrèce Luciani, psychanalyste et écrivaine, a passé son enfance au Maroc. Depuis une dizaine d’années, elle mène sa vie entre l’Algérie (Tizi-Ouzou) et la France (Aix-en-Provence) où elle écrit et publie sur les deux rives.

La ligne éditoriale des éditions Azoé, en forme d’arabesque, donne vie à des coups de cœur d’écriture, d’illustrations, de photographies, de souvenirs, de témoignages et de poésie.

Ça tourne_une œuvre spectaculaire improvisée

15/16 Juin à 17H & 20/21Juin à 19H

 

Aldo Thomas vous invite à sa sortie de résidence :

“Il est pour moi urgent et nécessaire de rassembler mes expériences, mes intuitions, et les outils accumulés pour créer un spectacle qui sorte des modes habituels de fabrication et soit une aventure artistique pluridisciplinaire totale, libre et singulière. Le dispositif du spectacle permet d'improviser avec des personnages, des médiums, des matériaux, un peu comme des tableaux qui se succèdent. Je veux expérimenter un autre temps: une autre manière de se mettre en jeu, en création, sur le plateau, et de construire cette recherche avec le spectateur. Du début à la fin, cet homme se cherche, tourne en rond, court après le sens et se démène pour être dans le cadre, trouver sa place, jouer son rôle, être juste, au présent. Il emprunte au cinéma, au cirque, à la danse, et malgré lui nous parle de la vie et de nos solitudes, de sa vie, et de tentatives de collaborations, de rencontres avec ses invité.e.s..."

Chaque représentation sera une tentative partagée avec le public.

Sortie de résidence sur réservation : 0688054977 // misteraldo@gmail.com