Parpaing Libre

La Déviation poursuit son aventure utopique d’auto­gestion !

Investie depuis 2015, La Déviation pérennise son projet au printemps 2019 en achetant le lieu qu’elle occupe. L’achat s’inscrit dans un engagement politique qui dépasse les seuls intérêts des actuel.le.s membres de La Déviation. Cet achat concrétise une nouvelle manière d’appréhender la propriété, en affirmant la possibilité d’une propriété d’usage.

Son outil de travail se construit et évolue depuis sa création. Plus d'une centaine d’artistes ont été accueilli.e.s en résidence, et ses portes sont régulièrement ouvertes au public participant à la vie du quartier et de la ville.

Pour pérenniser et garantir l’usage collectif de ce lieu.

Après 4 années de location, le collectif saisi l'opportunité d'acheter ses murs, et d'ainsi pérenniser les investissements consentis jusqu'alors. Les membres de l'association continuent ainsi à améliorer les conditions de travail et de vie pour asseoir les conditions matérielles permettant une autogestion par les artistes en résidence.

À l'actif des membres et ami.e.s de l'association : une salle de théâtre, une salle de danse, un studio de musique et d'enregistrement, une salle de montage vidéo, un hangar dédié aux arts plastiques (comprenant les outils pour pratiquer la céramique, la gravure, la construction...), une salle de réunion. L’énergie déployée lors de chantiers collectifs permet la végétalisation de ses extérieurs, la mise en place de systèmes de bassins d’eau, de terrasses, de cabanes… La guinguette, point névralgique du lieu, favorise les rencontres grâce à l’activité bénévole des résident.e.s.

Ces réalisations concrètes portent des réflexions sur l’art et ses modalités de production dans l'optique d'une recherche artistique aussi exigeante que ouverte à toutes et tous. Elles permettent de questionner le fonctionnement en collectif, d'établir un dialogue libre avec les institutions etc.

Cet engagement sur le long-terme vise à se perpétuer au-delà des présences et implications des actuel.le.s cofondateurs et cofondatrices résident.e.s qui, lorsque le temps sera venu, passeront le flambeau à celles et ceux qui auront le désir d'en maintenir sa flamme.

La manière

Pour réunir les fonds nécessaires à l’achat, les membres du collectif ont organisé une campagne de dons et de prêts privés. L’ensemble des sympathisants du projet (amis, voisins, famille….) ont donc contribué dans leur mesure, à l’achat du lieu. L’argent pour les remboursements est généré par l’activité du lieu. Aucun des membres du collectif ne possède de parts en propre. Il s’agit bien d’une propriété d’usage.

L’achat s'est établi au nom d’une association propriétaire : Parpaing Libre.

Cette structure est composée des associations La Déviation et Le Clip, dont l’objet est d’empêcher la revente du bien immobilier.

Le Clip naît il y a plus de 15 ans sur le modèle du MiethäuserSyndikat en Allemagne. Il réunit des personnes autour de l’achat de lieux participatifs, collectifs, qui cherchent à sortir du système de propriété privé et du capitalisme. Ainsi toute dérive liée aux différents apports personnels est évitée et la revente du lieu est bloquée. Le bâtiment se retrouve en quelque sorte sorti du marché immobilier. L’association continue à en avoir l’usage et ses membres continuent à la gérer comme ils.elles l'ont fait depuis le début, collectivement et en accord avec ses statuts. Dans le cas où l’association La Déviation péricliterait, le Clip devrait trouver une autre association aux enjeux similaires : lieu de vie et de recherche artistique, recherche de nouvelles formes d’habitat et de travail, rééquilibrage du rapport de dépendance vis à vis des institutions, alternatives au système en place et aux formes artistiques majoritaires.

Vous pouvez trouver ici le dossier complet de présentation du projet.

 

LES MODALITÉS DE SOUTIEN FINANCIER À PARPAING LIBRE :

LES DONS

Aidez le projet en faisant un don en cliquant ici. Ce don ouvre droit à une réduction fiscale.

- Particulier.ière : La réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable.

- Entreprise : Une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel.

LES PRÊTS

Les particuliers et associations peuvent prêter, à minima 500 euros, une somme à l'association Parpaing Libre qui émettra une reconnaissance de dette dont les modalités (calendrier de remboursement et modalités afférentes) sont à discuter au cas par cas.

Tous les prêts sont les bienvenus, ils permettront de réduire la charge financière mensuelle en étalant dans le temps les remboursements.

Merci de contacter les membres de l'association pour obtenir plus de détails sur les modalités de prêts.

 LES APPORTS

Les apports au fond associatif avec droit de reprise sont proches des micro-prêts avec la différence que le remboursement total de la somme est fixé à une date précise (dans 5 ou 10 ans).

Cela a l’avantage pour l’association d’agrandir la prévisibilité des remboursements.